Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Moi, Sybren, j'ai écrit cette page pour t'aider à comprendre ce que nous faisons pour être aussi durables que possible.
Est-ce que nous prétendons être l'entreprise la plus durable qui soit ? Non. Travaillons-nous à le devenir ? Oui. À mon avis personnel, la transparence est au premier plan de la durabilité. C'est pourquoi nous avons utilisé nos ressources (limitées) pour obtenir des données claires sur nos produits et leurs émissions. Nous avons pris des décisions basées sur ces données et les avons partagées avec toi. Nous sommes une petite startup de 10 employés au moment de la rédaction de cet article, nous devons donc concentrer nos efforts sur les tâches qui comptent.
Nous voulons être transparents avec toi. Nous nous efforçons d'améliorer notre impact environnemental, mais nous sommes confrontés à certaines limites. Nous t'encourageons à poser toutes les questions que tu as, afin que nous puissions nous améliorer sur ce point.
Notre objectif est de rendre les plantes heureuses pour nos clients. Si les plantes meurent, les gens achèteront et produiront davantage. Cela augmente les émissions. La qualité est donc notre objectif numéro un ; le développement durable vient ensuite.
Notre cadre de décision est simple :
- Ce produit est-il d'une qualité suffisante pour garantir la santé des plantes ?
- S'agit-il de l'option la plus durable dans sa catégorie ?
La durabilité ne se limite pas aux émissions de CO2, nous pensons que les personnes sont tout aussi importantes. Nous travaillons avec des personnes éloignées de la population active, ce qui peut représenter beaucoup de choses. Cela peut aller du fait de ne pas parler la langue à une déficience physique ou mentale.
Notre chef de production, Peter, en est un bon exemple. Il ne voit qu'à 10 %, ce qui rend le travail difficile. Pourtant, grâce à des ajustements simples comme des écrans et des impressions plus grands, Peter a rapidement rattrapé son retard. Aujourd'hui, il est un élément clé de Sybotanica !
Pour en savoir plus sur Peter, clique ici.
Nos sols ont une caractéristique essentielle. Ils ne contiennent pas de tourbe. Ils se basent donc sur la fibre de Coco. Cela signifie que le sol retient mieux l'eau. Cela réduit la fréquence d'arrosage de tes plantes. Cela permet donc d'économiser de l'eau (propre).
*Note que, pour les cactus et les plantes succulentes, nous rendons le mélange très drainant pour assurer la santé des plantes.
Le Fibre de Coco est plus durable que les sols de tourbe, mais ce n'est pas la meilleure option. Le nôtre provient du Sri Lanka, ce qui entraîne des émissions de transport plus élevées vers l'Europe.
Nous en sommes conscients et nous testons des alternatives au coco provenant de sources locales, comme les écorces de riz et les écorces compostées. Cependant, nos tests avec l'Université de Wageningen n'ont pas montré de meilleures alternatives. Notre coco reste inégalé en termes de qualité du sol, de santé des plantes et de croissance. Nous avons l'intention de continuer à faire des tests et nous espérons pouvoir bientôt abandonner le coco.
Pour répondre à l'éléphant dans la pièce, oui, nous expédions nos sols et nos composants dans des sacs en plastique. C'est une chose sur laquelle nous travaillons depuis des années maintenant. Nous avons essayé les algues, les algues marines, le carton et bien d'autres solutions, mais sans succès.
La terre doit rester légèrement humide pour garantir sa qualité. Tous les emballages ne sont donc pas possibles. S'il te plaît, réutilise ces sacs. Tu peux fabriquer des terrariums ou les utiliser pour les boutures. Nous sommes en contact avec nos fournisseurs. Nous cherchons une solution plus durable. Mais, ce n'est pas encore possible.
Nous avons essayé de mettre en place un programme de recyclage avec l'aide d'OostNL. Mais la logistique n'a pas de sens pour l'instant et entraînera des émissions supplémentaires.
Notre dernier lot d'emballages relève du code de recyclage 4
*Remarque : nous vendons encore des sacs relevant du code de recyclage 7. Nous avons eu quelques problèmes de résistance au début. Une fois qu'ils seront épuisés, nous n'expédierons plus que des sacs portant le code de recyclage 4.
Nous pensons que si nous pouvons t'aider à rendre ta plante heureuse, il faudra généralement produire moins de plantes. C'est pourquoi nous fabriquons nos produits, avons développé le SYBASoil Guide, le SYBAScan Plant ID, notre calculateur de volume de pot, nos vidéos Youtube & Instagram et nos Blogs.
Si tu as encore des questions, nous sommes TOUJOURS heureux de t'aider ! Il te suffit d'envoyer un e-mail à info@sybotanica.com. Nous avons une équipe d'experts en plantes & même un biologiste pour t'aider.
Nous nous approvisionnons localement, ou aussi localement que possible, sans compromettre la qualité. La réduction de la longueur de la chaîne d'approvisionnement a un impact positif sur les émissions totales. Si nécessaire, nous nous approvisionnons plus loin. Nous exigeons la qualité pour des plantes saines et durables. Là encore, nous voulons être aussi transparents que possible. Consulte les pages consacrées à chaque amendement du sol pour savoir où et comment nous nous approvisionnons en matériaux.
Boîtes
Pour faire court. Nos boîtes d'expédition sont toutes certifiées FSC, suffisamment épaisses pour protéger mais pas trop pour ne pas gaspiller de matériel.
Nous avons délibérément choisi nos transporteurs en mettant l'accent sur la qualité et la durabilité.
DPD
Notre principal transporteur, DPD, compense toutes les émissions de CO2 de nos livraisons. D'ici 2025, il vise à livrer sans émissions les 350 plus grandes villes d'Europe, dont 45 aux Pays-Bas.
UPS
Entre-temps, UPS a investi plus d'un milliard dans les carburants alternatifs.
Melis Logistics
Pour les commandes en gros, nous travaillons en partenariat avec Melis Logistics. Ils passent rapidement aux camions électriques et forment les chauffeurs aux pratiques durables.
Les articles comme la fibre de fougère arborescente. La chaîne d'approvisionnement est beaucoup plus longue que la Fibre de Coco et c'est fondamentalement le même matériau. (À notre avis !)
Perlite en morceaux, toute perlite en morceaux vendue dans l'UE provient d'Asie, nous avons parlé à tous les producteurs de l'UE et elle n'est tout simplement pas fabriquée ici. Ce ne serait pas un problème en soi, mais elle est transportée sous sa forme éclatée (ce qui signifie que le volume expédié est 20 fois plus important).
Tu peux obtenir de la Perlite non éclatée en Grèce, la produire aux Pays-Bas et cela fonctionne parfaitement. Comme alternative, nous recommandons la Pierre Ponce (la nôtre vient d'Allemagne).
Nous travaillons sur de nombreux aspects de nos produits pour réduire nos émissions.