Les terrariums ne nécessitent généralement que peu ou pas de soins, mais ils ont parfois besoin d'un coup de pouce. Lis la suite pour connaître les problèmes les plus courants.
1. Les plantes ou la mousse meurent
Il n'est pas rare que les plantes dépérissent dans un terrarium, surtout pour les nouveaux propriétaires de terrariums ou les parents de plantes paresseux. Bien qu'il puisse être triste de voir ton terrarium ne pas s'épanouir, il est généralement possible d'y remédier assez facilement. Tu trouveras ci-dessous quelques-uns des problèmes les plus courants liés à l'entretien qui pourraient causer le dépérissement de tes plantes de terrarium.
Trop peu d'eau
Si tu trouves des feuilles craquantes et de la mousse croustillante, vérifie le sol de ton terrarium. Est-elle sèche au toucher ? Si c'est le cas, ajoute de l'eau. Cela devrait aider tes plantes et ta mousse à reprendre des forces !
Pourriture des racines
Bien que ton terrarium ait besoin d'une couche d'eau au fond pour se maintenir, il est crucial de garder le niveau d'eau sous contrôle. Lorsqu'il y a trop d'eau, tes plantes risquent de développer un pourrissement des racines. Les feuilles jaunes, les taches brunes, le flétrissement et la chute des feuilles sont des symptômes courants de l'excès d'eau et de la pourriture des racines !
Si tu remarques des signes de pourriture, laisse ton terrarium s'assécher en le laissant ouvert pendant quelques jours. Une fois que le niveau d'eau a baissé et ne touche plus le sol, tu peux le refermer.
Brûlure du soleil
Comme la plupart des terrariums sont en verre, il peut faire très chaud à l'intérieur, surtout si tu laisses le terrarium au soleil ! Si les feuilles et la mousse de la plante semblent brûlées et que le jaunissement est plus important du côté lumineux du terrarium, tu devras le placer dans un endroit plus ombragé.
Trop peu de lumière
Si ta mousse se porte très bien, mais que les plantes sont molles, ternes et flétries, c'est le signe d'un manque de lumière. La mousse excelle à des niveaux de lumière plus faibles, mais la plupart des plantes tropicales auront besoin de ces rayons de soleil juteux.
Conseil : si tu vois les feuilles des plantes se tendre vers la lumière, tu devrais probablement les placer un peu plus près de ta fenêtre.
2. De la moisissure se forme
La moisissure peut se produire pour un certain nombre de raisons. La croissance fongique est généralement une combinaison de trop d'eau et de trop peu de lumière est le principal problème. Fais un test pour voir si ton terrarium est trop humide. Le niveau d'eau touche-t-il le sol ? Si c'est le cas, laisse-le ouvert pendant 24 heures et vérifie à nouveau.
Conseil ! Ajoute des collemboles pour éviter les moisissures et rendre le terrarium complètement bioactif. Les collemboles se nourrissent de matières végétales mortes et libèrent les nutriments dans le sol, ce qui te facilite grandement l'entretien !
3. Les plantes sont trop grandes pour le contenant
Si ton terrarium se porte bien, comme très bien, tu devras probablement lui donner une coupe de cheveux tôt ou tard. À l'aide de ciseaux ordinaires, tu peux facilement couper les plantes les plus hautes.
Astuce : Multiplie les boutures pour créer encore plus de plantes.
4. Les plantes cherchent le soleil
Comme le soleil ne frappe ton terrarium que d'un seul côté, tu peux parfois tourner ton terrarium pour que chaque côté reçoive suffisamment de lumière du soleil ! Ainsi, tes plantes ne deviendront pas lourdes et déséquilibrées et tu éviteras les taches de moisissure qui peuvent se former dans les zones où la lumière du soleil n'atteint pas le terrarium.
Tu as d'autres questions ou tu veux des conseils au sujet de ton terrarium ? N'hésite pas à nous contacter, nos experts en terrariophilie se feront un plaisir de t'aider !