**Tu n'as pas envie de lire ? Regarde notre vidéo!**
Tu as déjà une certaine expérience des terrariums et tu cherches juste un guide rapide et facile pour t'aider à démarrer ? Nous avons tout ce qu'il te faut !
Pour ceux qui ont besoin d'un peu plus d'aide, tu trouveras ci-dessous un tutoriel approfondi pour construire ton tout premier terrarium fermé !
Guide du terrarium rapide et facile
- Ajoute une couche de billes d'argile (d'au moins 1 cm d'épaisseur).
- Ajoute une couche de Sphaigne
- Ajoute ton charbon Actif
- Ajoute le substrat du terrarium
- Ajoute des roches et du bois à ton goût
- Ajoute les plantes de ton choix
- Ajoute de la mousse
- Fini ! Vaporise le terrarium ou ajoute de l'eau. Attends de voir une petite couche d'eau au fond. Place le couvercle, et c'est terminé !
Pour des conseils supplémentaires sur l'entretien des terrariums, lis ceci.
Avant de commencer, qu'est-ce qu'un terrarium au juste ?
C'est une excellente question. Un terrarium est un écosystème entièrement autonome.
L'eau du fond s'évapore sur le verre, puis tombe sur les plantes et les racines, comme dans la nature. Cela signifie qu'il n'y a (presque !) aucun soin à apporter.
Le tutoriel complet
Pour commencer, il est préférable de rassembler et d'organiser soigneusement tous les éléments dont tu as besoin. Pour construire un terrarium fermé, tu as besoin des éléments suivants :
- Un récipient (de préférence en verre)
- Des plantes
- Mélange de substrat pour terrarium
- Billes d'argile
- Sphaigne
- Charbon Actif
En option, tu peux aussi utiliser les éléments suivants :
- Mousse
- Bois décoratif
- Roches décoratives
- Outils
Conseil : pense à te procurer l'ensemble Super Terrarium! Il contient tous les éléments dont tu as besoin pour commencer ton premier projet de terrarium, sans avoir à chercher chaque élément séparément !
Étape 1 : Le faux fond
La première étape de la création de ton terrarium consiste à ajouter des Billes d'argile. La raison pour laquelle nous ajoutons des Billes d'argile est de créer une couche de drainage, et le but de cette couche est de garder l'eau dans le fond pour qu'elle ne touche pas le sol. Si la terre est exposée à l'eau en permanence, cela entraînera rapidement de la pourriture et d'autres problèmes désagréables.
Étape 2 : Sphaigne
Vient ensuite une couche de Sphaigne. Celle-ci va créer une barrière entre les billes d'argile et la terre. Sans cette couche de mousse, la terre commencerait à tomber lentement à travers la couche d'argile, ce qui risquerait de faire moisir ton terrarium.
Étape 3 : Charbon Actif
L'étape suivante est celle du charbon actif. Le but du charbon est de filtrer tous les produits chimiques désagréables qui se trouvent dans l'eau et qui risqueraient de nuire à tes plantes.
Étape 4 : Ajout du mélange de terre
Ensuite, ajoute ton substrat de terre pour terrarium à ton récipient. Pendant ce processus, réfléchis à la forme que tu veux donner à ton terrarium !
Astuce : Fais en sorte que l'un des bords du terrarium soit plus haut pour créer l'illusion d'une colline. Cela donne au terrarium un aspect plus équilibré.
Étape 5 : (facultatif) Ajoute quelques matériaux naturels
Les éléments organiques, tels que les rochers et le bois, peuvent vraiment aider à créer l'aspect naturel du terrarium. Cependant, les plantes seules sont également fantastiques. Joue avec les proportions et les compositions jusqu'à ce que tu sois satisfait de ton installation.
Étape 6 : La partie amusante : ajouter des plantes !
En règle générale, toute plante aimant l'humidité et se plaisant à l'ombre ou au soleil fera l'affaire. N'hésite pas à te fier à Google pour obtenir des recommandations sur les plantes !
N'aie pas peur d'expérimenter et d'essayer d'utiliser des plantes que tu aimes. Tu peux facilement retirer des plantes si elles ne se portent pas trop bien.
Pour placer tes plantes dans le terrarium, assure-toi d'enlever toute la terre qui se trouve autour des racines de la plante, car elle peut parfois contenir des engrais provenant des pépinières. Ces engrais pourraient être nocifs pour ton terrarium.
Astuce : Place les grandes plantes à l'arrière et les plus petites à l'avant pour créer une impression de profondeur dans ton terrarium.
Étape 7 : La mousse
L'étape suivante est la mousse ! Tu peux déchirer la mousse en feuille et aussi la mousse en coussin en morceaux pour créer des quantités parfaites pour l'espace de ton terrarium. La mousse peut être utilisée pour remplir les espaces vides. Elle ajoute également de la texture et de la couleur pour un résultat équilibré et complet !
Étape 8 : Nettoyage et mise en place
Il ne reste plus que quelques étapes à franchir, et c'est la mise en place du terrarium. Pour nettoyer ton terrarium en verre, un chiffon en microfibre est une excellente option. Nous recommandons de nettoyer l'extérieur de ton terrarium environ une fois par semaine.
Le meilleur endroit pour placer ton terrarium est probablement une fenêtre qui n'est pas directement exposée au soleil, mais qui reçoit une lumière vive tous les jours, afin que les plantes aient suffisamment de soleil.
Conseil : si tu vois les feuilles des plantes se tendre vers la lumière, tu devrais probablement les placer un peu plus près de ta fenêtre. Une croissance sur pattes est un signe clair que tes plantes ne reçoivent pas assez de soleil !
Astuce : Ajoute des collemboles pour éviter les moisissures et rendre le terrarium complètement bioactif.
Notes de finition
Enfin, n'oublie pas de vaporiser ton terrarium une dernière fois ou d'y ajouter de l'eau. Assure-toi qu'il y a une petite flaque d'eau dans ta couche de drainage. Voilà, c'est fait. Mets le couvercle !
Conseil ! Nous te recommandons d'utiliser de l'eau du robinet qui a été laissée dehors pendant environ 24 heures ou de l'eau distillée en bouteille que tu peux acheter à l'épicerie.
Tous ces articles sont disponibles ici.
Tu as des questions ? N'hésite pas à nous contacter ! Nous sommes toujours prêts à t'aider.