Les plantes doivent être rempotées tous les 12 à 18 mois, mais il est préférable d'attendre le printemps ou l'été pour rempoter vos plantes d'intérieur. Posez-vous les questions suivantes, si une ou plusieurs d'entre elles sont vraies, c'est probablement une bonne idée de rempoter :
- Ma plante est-elle trop lourde et tombe-t-elle facilement ?
- Des racines poussent-elles au fond des trous de drainage du pot ?
- Les racines poussent-elles la plante hors du pot ?
Ma plante se dessèche-t-elle plus rapidement que d'habitude ? (Cela dépend aussi des saisons, en été elle se dessèche plus vite qu'en hiver). - Ma plante pousse-t-elle plus lentement que d'habitude ? (cela peut également être dû à la dormance hivernale ou à une carence en nutriments !)
- Cela fait des années que vous n'avez pas rempoté
- Le sol actuel est de mauvaise qualité
Bien que de nombreuses personnes affirment que certains types de plantes se portent très bien lorsqu'elles sont enracinées, par expérience, j'ai toujours constaté une augmentation de la croissance après un rempotage correct.
Pourquoi rempoter votre plante ?
Le rempotage de vos plantes présente de nombreux avantages ! Votre plante recevra de nouveaux nutriments pour relancer sa croissance, et elle disposera de beaucoup plus d'espace pour développer son système racinaire. Si le rempotage est effectué correctement, votre plante sera très heureuse.
Comment rempoter votre plante ?
Voici ce dont vous avez besoin
- Votre plante
- Un nouveau pot, 2-6 cm plus grand que le pot actuel, avec des trous de drainage
- Terres de rempotage fraîches
- Gants (facultatif, les mains nues vous donneront l'impression d'être un vrai jardinier !)
Étape 1.
Choisissez un pot plus grand.
Je recommande d'augmenter la taille d'au moins 2 cm (~¾ pouce) en largeur et en hauteur. Plus vous augmentez la taille, plus la plante a de la place pour grandir, mais un pot trop grand empêchera la plante d'absorber toute l'eau en temps voulu. Cela augmente le risque de pourriture des racines. En savoir plus sur le choix du pot idéal.
Étape 2.
Retirer la plante du pot actuel
Pour retirer facilement la plante du pot, faites rouler le pot entre vos mains tout en serrant doucement. Serrez lentement plus fort jusqu'à ce que la plante sorte du pot. Tenez votre plante à la base, là où les tiges/troncs rencontrent la terre.
Étape 3.
Enlever la vieille saleté des racines
Brossez doucement les vieilles racines avec vos doigts jusqu'à ce que la plus grande partie de la vieille terre soit enlevée. Si vous le souhaitez, vous pouvez tenir les racines sous un évier (avec de l'eau tiède !) pour faire sortir les petits morceaux. Vous devez avoir l'impression de masser la motte de racines.
Si la plante est fortement enracinée, vous devrez peut-être casser quelques racines pour la démêler. Ce n'est pas un problème ! L'agitation des racines favorise la croissance de nouvelles racines. Mais ne les cassez pas toutes.
Étape 4
Remplir le nouveau pot avec ⅓ du nouveau mélange de terre
Tapotez doucement la terre avec vos mains.
Étape 5
Placez votre plante et ajoutez le reste de la nouvelle terre.
Tenez votre plante de manière à ce que la base de la ou des tiges se trouve à environ 1 à 2 cm (½ -¾ pouce) en dessous du haut du pot. Ajoutez de la terre et assurez-vous que la plante reste à la bonne hauteur. Assurez-vous que la terre remplit tous les endroits du pot, tapotez-la et tapotez-la doucement une fois que vous avez rempli le pot.
Veillez à laisser un espace d'au moins 1 cm (½ pouce) à partir du haut du pot. Ainsi, si vous l'arrosez, l'eau ne s'écoulera pas par le bord du pot !
Étape 6
Arrosez votre plante et profitez-en !
Arrosez abondamment votre plante, cela aidera votre amie verte légèrement stressée à s'adapter à son nouveau sol. Notez qu'il n'est pas nécessaire de fertiliser une plante après un rempotage ! SYBASoil contient des nutriments pour 6 mois et plus, pour d'autres terres de rempotage, veuillez consulter l'emballage.
Quel mélange/type de terre dois-je utiliser pour ma plante ?
Cela dépend fortement de l'espèce végétale et de son habitat d'origine. Une plante provenant du sol d'une forêt tropicale, comme une Fittonia, aura évidemment des exigences différentes de celles d'une plante provenant d'un désert brûlant, comme une succulente. Utilisez le Guide SYBASoil pour votre plante spécifique. Les ingrédients peuvent également être consultés sur la page du produit si vous souhaitez faire votre propre mélange.
Bien que j'aimerais que vous utilisiez SYBASoil Pour votre prochain rempotage, la plupart des plantes se portent bien avec de la terre pour plantes d'intérieur que vous trouverez dans votre centre de jardinage local, à laquelle vous aurez ajouté de la perlite. La quantité de perlite dépend du degré de drainage que vous souhaitez ou dont vous avez besoin. En règle générale, vous pouvez utiliser 50 % de perlite pour les cactus et les succulentes et 25 % pour les plantes d'intérieur tropicales.
Conseils & astuces
- Utilisez des ciseaux pour couper le fond de l'ancien pot de pépinière si les racines y sont coincées.
- Placez un sac poubelle sous la zone de rempotage si vous rempotez à l'intérieur.
- Laissez votre plante dans le pot de pépinière pour faciliter l'arrosage & ; le rempotage dans le futur
- Jetez votre vieux sol de rempotage dans un bac à compost !
- Utilisez des gants ou un tissu épais pour manipuler les cactées.