Pierre Ponce (Bims) pour les plantes : Tout ce qu'il faut savoir

Pierre Ponce (Bims) pour les plantes : Tout ce qu'il faut savoir

As-tu déjà entendu parler du minéral Pierre Ponce ? Il s'agit d'une roche poreuse qui se crée lorsque la lave refroidit et durcit rapidement. Beaucoup de gens pensent à la Pierre Ponce comme la solution aux callosités de leurs pieds, mais elle a aussi des avantages fantastiques pour tes plantes d'intérieur !

Dans ce blog, nous t'expliquons la différence entre la Pierre Ponce et les bims, les avantages de son utilisation pour les plantes d'intérieur et la meilleure façon de l'utiliser. Découvre le trésor secret pour tes amis verts !

 

Différence entre Pierre Ponce et bims

Bien que les mots soient utilisés de façon interchangeable, il est préférable de les considérer de cette façon : Bims fait toujours référence au type de Pierre Ponce utilisé dans les mélanges de terre ou pour les plantes. Cependant, la pierre ponce fait aussi souvent référence aux gros blocs que tu utilises pour enlever les callosités. La pierre ponce pour les plantes est beaucoup plus petite (souvent entre 1 et 32 mm).


Pierre Ponce pour les cactus

Les cactus ont besoin d'un sol unique qui peut bien drainer l'eau. Si le sol est trop humide, la pourriture des racines peut survenir rapidement. La Pierre Ponce, avec sa structure poreuse, est l'ingrédient parfait pour être mélangée à la terre des cactus et autres plantes succulentes. Elle assure un bon drainage et empêche les racines d'être trop humides.


La Pierre Ponce dans les mélanges de terre

La pierre ponce est un excellent ingrédient à ajouter aux mélanges de terre pour les plantes d'intérieur. Elle aide à drainer l'excès d'eau, ce qui empêche les racines d'être trop mouillées. C'est particulièrement important pour les plantes qui sont sujettes à la pourriture des racines, par exemple, comme le Syngonium. En outre, la Pierre Ponce a une structure aérée qui permet une bonne aération et donne aux racines suffisamment d'espace pour s'étendre.


Quelle quantité de Pierre Ponce dois-je ajouter à mon mélange de terre ?

Pour les cactus et les plantes grasses, nous recommandons que 30 % du volume total soit constitué de Pierre Ponce. Pour la culture des Lithops et des roches fendues, tu peux même faire ton mélange avec 90 % ou plus de Pierre Ponce ; il suffit d'ajouter un peu de nutrition sous forme de turricules de vers. Pour les plantes comme le Syngonium, nous recommandons 20 % de Pierre Ponce.


Utiliser la Pierre Ponce contre les sciarides

La pierre ponce peut être utilisée de plusieurs façons. Elle peut être ajoutée à tes mélanges de terre comme nous venons de le décrire ou appliquée en couche supérieure sur les mélanges de terre. Si tu choisis d'appliquer la Pierre Ponce en couche supérieure, elle peut aider à maintenir l'humidité du sol constante. C'est particulièrement bénéfique pour les plantes qui ont tendance à perdre rapidement leur humidité et à se dessécher rapidement. Elle aide aussi à lutter contre les sciarides ! Les sciarides ont beaucoup plus de mal à pondre leurs œufs si la couche supérieure du mélange de terre contient de la Pierre Ponce.


Pierre Ponce contre les moisissures sur les mélanges de terre.

La Pierre Ponce peut également être très efficace contre la moisissure sur la couche supérieure de tes mélanges de sol. En ajoutant une couche de bims, la couche supérieure séchera beaucoup plus vite. De plus, la moisissure ne se développe pas aussi rapidement sur la Pierre Ponce que sur les mélanges de terre. Cette solution est simple et efficace !


La Pierre Ponce pour les autres plantes

La Pierre Ponce présente de nombreux avantages incroyables pour les plantes. Elle est bénéfique pour les cactus et les plantes grasses ainsi que pour les plantes d'intérieur comme l'Alocasia, le Ficus et le Monstera. L'ajout de Pierre Ponce aux mélanges de terre permet de protéger la plante contre l'excès d'eau et la pourriture des racines, ainsi que contre le dessèchement. Elle assure un bon équilibre entre l'aération et l'humidité du sol et donne aux racines des plantes suffisamment d'espace pour croître et se développer.


Différence entre la pierre ponce et la Perlite

La pierre ponce est un peu plus lourde que la perlite, elle renforce donc la stabilité des plantes. La pierre ponce peut également retenir l'humidité & la nutrition pendant un certain temps, alors que la perlite ne fait que la laisser s'échapper. La Perlite est beaucoup plus légère que la Pierre Ponce. La Pierre Ponce a tendance à être un peu plus chère, mais elle dure aussi plus longtemps. La Perlite devient plus petite avec le temps, ce qui nuit à sa qualité. Une combinaison peut aussi être bonne pour créer un drainage supplémentaire sans rendre le pot trop léger si tu n'as utilisé que de la Perlite. C'est également ainsi que nous procédons dans notre mélange pour cactus et succulentes.


Conclusion

Si tu veux mieux faire pousser tes plantes d'intérieur, la Pierre Ponce est un bon investissement. C'est un ingrédient naturel, léger et facile à utiliser qui aide à réguler l'humidité du sol et à protéger les racines contre l'excès d'eau. La Pierre Ponce est également un ajout parfait aux mélanges de terre pour les cactus et autres plantes succulentes, car elle leur apporte le bon équilibre d'aération et d'humidité pour les aider à se développer.

De plus, tu peux utiliser la Pierre Ponce de différentes façons, il n'y a donc aucune raison de ne pas l'ajouter à tes mélanges de sol ! Que tu sois un amoureux des plantes ou que tu commences à cultiver des plantes d'intérieur, la Pierre Ponce est un excellent ingrédient à avoir à la maison. Achète différentes tailles de Pierre Ponce chez Sybotanica.



 

Retour au blog