Chaque plante a besoin d'une maison ! À l'exception des épiphytes, bien sûr. Aujourd'hui, nous allons revoir les principes de base et je vous donnerai un plan facile à suivre pour choisir le pot idéal. Utilisez l'infographie pour obtenir une réponse rapide, ou lisez la suite pour apprendre les tenants et les aboutissants de la plantation de pots.
Pour commencer, trois éléments sont à prendre en considération.
- Matériau
- Taille
- Trous de drainage
Pots de pépinière v.s. Pots décoratifs
Les pots de pépinière sont de loin la meilleure option en termes de coût et d'entretien. Vous pouvez également placer un pot de pépinière à l'intérieur d'un pot décoratif plus grand.
L'importance des trous de drainage
Les trous de drainage permettent à l'eau de s'écouler du fond du pot, ce qui évite le pourrissement des racines. Il existe quelques solutions si votre pot préféré n'a pas de trous de drainage:
- Placez la plante dans un pot de pépinière à l'intérieur de votre pot décoratif.
- Faites vos propres trous. (Plus d'informations à ce sujet prochainement)
- Il suffit de l'utiliser et de l'arroser avec précaution. (Non recommandé)
Matériau du pot
Argile, pierre ou béton
Ces pots sont poreux, ce qui signifie qu'ils comportent de minuscules trous par lesquels l'eau ou l'air peuvent passer. L'air peut ainsi passer par les côtés du pot et atteindre la terre, tandis que l'eau peut s'en échapper. Le sol se dessèche donc plus rapidement, ce qui en fait un excellent choix pour les plantes succulentes et les débutants.
Bois
Veillez à utiliser un revêtement intérieur ou un pot de pépinière pour éviter la détérioration et la pourriture.
Céramique
Un excellent pot polyvalent qui se décline en plusieurs versions de beaux motifs émaillés.
Plastique
Un pot de pépinière ordinaire. Il convient parfaitement à toute plante et peut être placé à l'intérieur d'un récipient décoratif. L'option la plus abordable.
Métal & ; pierre
Gardez ces pots à l'écart des sources de chaleur & ; la lumière directe du soleil, car ces matériaux ont tendance à absorber beaucoup de chaleur et à brûler les racines. Une solution simple et rapide consiste à ajouter un tampon, en utilisant un pot de pépinière à l'intérieur du pot en métal ou en pierre.
Verre
Size of the pot
C'est simple, plus le pot est grand, plus il met de temps à sécher. Un temps de séchage trop long peut provoquer la pourriture des racines des plantes.
De quelle quantité de terre de rempotage ai-je besoin ?
Reportez-vous à cette infographie. Un calculateur de volume suivra bientôt !